Signature Promotion était présent à l’inauguration du Campus François d’Assise
Bâti dans le quartier de la gare à Bordeaux, le nouveau campus François d’Assise accueille des étudiants depuis février et a été inauguré officiellement jeudi 16 mars dernier.
Imaginé par l’architecte bordelais Olivier Brochet, le campus accueillera, à terme, plus d’un millier d’étudiants, de filières diverses et variées allant du CAP au niveau Master. Situé allée Marianne Loir, le campus François d’Assise est un grand bâtiment de près de 10 000 mètres carrés composé d’un amphithéâtre, de salles de cours, de bureaux & de logements. En effet, le campus accueille 80 logements étudiants en co-living mais aussi plusieurs cursus de formation, ainsi que des structures départementales et régionales d’animation du réseau de l’éducation catholique en Nouvelle-Aquitaine.
L’originalité du projet est de favoriser la rencontre sur un même site de populations diverses & variées.
Tout d’abord, l’une des grandes volonté qui anima ce projet de campus commun était la mise en place d’une école d’ingénieur dans une grande ville comme Bordeaux, ce qui est chose faite avec l’intégration de l’école d’ingénieurs Junia dans le projet.
On retrouve notamment l’ISFEC François d’Assise (Institut de formation des enseignants et personnels des établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine »), l’AFEPT (Ecole de la 2ème chance) et l’Aspect Aquitaine (centre de formation par l’apprentissage de l’enseignement catholique) ont également emménagé dans ce nouveau bâtiment.
Enfin, On retrouve notamment la direction de l’enseignement catholique de Gironde jusque-là installé sur les boulevards, près de la barrière du Médoc. Le campus accueille également l’association Apprentis d’Auteuil, les APEL (Unions d’Associations de parents), l’UDOGEC, l’UROGEC (Unions des organismes de gestion de l’enseignement catholique), l’UGSEL (Fédérations de sport scolaire de l’enseignement privé de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine) et la Mutuelle Saint Christophe Assurances.
L’autre grande volonté qui animait le projet du campus François d’Assise était de faire du campus un lieu de vie, 80 logements en collocation y ont donc été réalisé !
Disponibles à la location, il s’agit « d’une résidence sociale », précise la directrice Isabelle des Bourboux avant d’ajouter qu’ils « sont attribués sur critères sociaux avec APL et une priorité donnée aux jeunes qui étudient sur le campus, développe-t-elle. Les logements sont conçus en unités de vie, avec un espace commun à plusieurs studios, qui sont disposés autour de cette grande salle de séjour. »
Il s’agit donc d’une sorte de co-living, avec 6 à 10 chambres & une pièce de vie commune disposant d’une vue imprenable sur le quartier, permettant des moments partagés entre étudiants, pour une expérience unique.
Vous pourrez retrouver la vidéo de présentation du campus François d’Assise en cliquant ici.